Le Lovaniensis Scientificus Ordo a été fondé le 13 novembre 1984 par 11 personnes issues des cercles Chigé², Bio et Maphys. Il sera alors le premier ordre sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve. Le LSO regroupe des étudiants de la faculté des Sciences de l’UCL.
L’essence même du LSO sera formulée de la sorte : « Nous […] fondons le Lovaniensis Scientificus Ordo, pour causeries, chanteries, et autres amuseries. Dans l'esprit des ordres et de la bienséance de la mixité respectueuse, cet ordre est fondé dans le seul et unique but de promouvoir le folklore estudiantin dans le respect des traditions et dans la dignité. »
La devise de l’ordre sera la suivante : « Mente & Traditione » qui se traduit par « Esprit et Tradition ».
Il y a eu une volonté d’assainir la guindaille qui s’était dégradée à la suite de la séparation des sections flamande et francophone de la KUL en 1968, suivie de la création de l’UCL entrainant une perte importante des traditions étudiantes.
Un manifeste intitulé « Guindailler oui mais comment » écrit en 1985 par le premier chancelier de l’ordre rappellera une guindaille digne et respectueuse, notamment à l’égard des femmes calottées.
Le LSO participera activement à relancer la tradition des coronae sur le site de Louvain-la-Neuve. Par la même occasion le LSO recevra l’autorisation de donner des calottes par l’OSC en 1984.
Une autre valeur essentielle est bien évidemment la mixité respectueuse, le LSO étant un pionnier dans cette voie.
Il n’y a pas un couvre-chef spécifique à l’ordre. Toutefois il est nécessaire de posséder un couvre-chef estudiantin national (calotte, penne, faluche, …)
Le LSO participera à la création du Concile des Ordres de Louvain-la-Neuve. Organisme directeur au sein de l’Ordre Souverain de la Calotte.
Deux distinctions existent, le Mérite scientifique (interne et externe) ainsi que le Mérite guindaillesque strictement interne.
Pour tout contact voici notre adresse mail de chancellerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.