Le Concile des Ordres de Louvain-la-Neuve a été fondé en le 29 février 1996 par les Grands-Maîtres des ordres en fonction, composant le Concile à l’origine :
- Gabriel Dupret pour le Lovaniensis Scientificus Ordo,
- Sébastien Kruk pour l’Academicus Sanctae Barbae Ordo,
- Manuel Senlis pour l’Ordre Académique de la Charrue,
- Bertrand Thibaut pour l’Academicus Neo-Lovaniensis Ordo,
- Jean-Hwan Tasset pour le Neo Lovaniensis Iuridicus Phileasque Corporatio,
- Gustave Goeyens pour l’Ordre Binchois de l’Apertintaille.
Le Concile est une association vouée à la représentation des ordres néo-louvaniste. De là, le Concile a pour fins de protéger le folklore néo-louvaniste et de rassembler en son sein les corporations ordinesques promouvant, perpétuant et défendant un sain folklore propre au site de Louvain-la-Neuve.
Le Concile a également pour but de défendre les valeurs desdites associations et de les représenter auprès de l’Ordre Souverain de la Calotte. Ce but est atteignable par le biais du titre de Directeur décerné au Concile par l’Ordre Souverain de la Calotte. Le Concile est donc un des interlocuteurs reconnus par l’Ordre Souverain de la Calotte pour toutes les matières qui concernent la calotte sur le territoire de Louvain-la-Neuve au même titre que le GCL et la FEDE.
Les réunions du Concile se font entre les Grands-Maîtres (ou leur représentant) des ordres membres et ont pour but d’assurer une voix unique et homogène du Concile lors des directoires organisés par l’Ordre Souverain de la Calotte.
Le Concile rassemble en 2017 :
- Le Lovaniensis Scientificus Ordo,
- L’Academicus Sanctae Barbae Ordo,
- La Famosa Absurdarum Mulierum Academia,
- L’Ordre Académique de la Charrue,
- L’Academicus Neo Lovaniensis Ordo,
- Le Neo Lovaniensis Iuridicus Phileasque Corporatio,
- L’Ordre Binchois de l’Apertintaille,
- L’Academicus Platonis et Mercurii Ordo,
- Le Cerebri Hilares Opifices.
Le Concile étant une association non corporative, il n’a pas de chant. Peuvent par conséquent être chantés lors d’évènements organisés par le Concile tous les chants des ordres membres ou non, les chants sacrés, les chants du bitu magnifique, ainsi que le chant des calottins.